Calendrier de l’Avent
9 décembre
Déjà, ils ont sorti leurs costumes de Koliatki ! Chers petits, remplis d’impatience ! Ils ont hâte de marcher dans la nuit de l’épiphanie, accompagnés d’une troupe d’enfants vêtus de robes de soie et de couronnes de papier doré, un sceptre de bois contre l’épaule, portant l’étoile lumineuse et le bâton du pèlerin, chantant à travers les rues de la ville. Tels les rois mages, ils suivent l’étoile du berger, frappant à chaque porte pour chanter leur comptine, et reçoivent sourires et friandises en remerciement. Avec la craie, qui chasse les mauvais esprits, ils tracent des lettres sur les portes des maisons et des églises
Le C de Caspard,
Le M de Melchior,
Le B de Balthazar,
« Christus Mansionem Benedicat »,
Que le Christ bénisse cette maison. ..
Kolednicy en Pologne, Colinda en Roumanie, Koliadovanie en Russie, Koléda en Serbie…Tous ces enfants dans la nuit de l’étoile…
Louise a sorti sa vieille robe de Babouchka, qui, après le départ des trois rois, s’est mise en route, elle aussi, un sac rempli de jouets sur son dos courbé par les années, semant dans la neige des petits paquets brillants sous les reflets de la lune…
-Je me souviens notre joie, quand nous rentrions dans la chaleur de notre chambre, les joues encore rouges du froid de la nuit, serrant dans nos bras couronnes et poupées, tandis que s’achevaient ainsi les fêtes de Noël. ..