Calendrier de l’Avent
15 décembre
Moment doux à rêver devant le sapin. Il est si beau, ainsi décoré, fier comme dans le conte d’Andersen. ..
Louise se perd en contemplation, tandis que lui revient le souvenir de la lecture de la veille:
« Les domestiques et des jeunes filles commencèrent à le garnir. Ils suspendaient aux branches de petits filets découpés dans des papiers glacés de couleur, dans chaque filet on mettait quelques fondants, des pommes et des noix dorées pendaient aux branches comme si elles y avaient poussé, et plus de cent petites bougies rouges, bleues et blanches étaient fixées sur les branches. Des poupées qui semblaient vivantes – l’arbre n’en avait jamais vu – planaient dans la verdure et tout en haut, au sommet, on mit une étoile clinquante de dorure.
C’était splendide, incomparablement magnifique. »
Derrière elle, Oscar, juché sur les épaules du brave Auguste, bat des mains avec enthousiasme. Seul Jean s’enfuit, vêtu de l’habit de Mage , lanterne de pèlerin à la main.
Louise reste silencieuse…Elle a déjà lu la fin du conte, et sa joie se teinte d’une certaine mélancolie…
-Dans mon souvenir, le sapin de mon enfance était plus grand, le père Noël revêtait encore une robe bleue, ou brune, ou verte, loin du rouge imposé par Coca-cola, et seuls quelques jouets de bois dormaient au pied de l’arbre de lumière. Nous attendions avec joie le moment un peu triste où il faudrait le dépouiller de ses ornements, nos petites mains impatientes s’emparant des friandises suspendues aux branchages.
Dans l’air, flottaient des senteurs de cannelle et d’agrumes.
Jamais je n’ai vraiment retrouvé la saveur de l’orange de Noël…