Calendrier de l’Avent, 20 décembre

Calendrier de l’Avent
20 décembre

20 décembre

-Ma mère s’est installée dans le salon , près du sapin, plongée dans un livre, comme elle aime à le faire si souvent. J’entends Oscar l’inviter à le suivre pour passer prendre le thé dans le boudoir, goûter les sablés aux anis que les enfants ont confectionnés avec tant d’application. Mais, Grand-mère est rebelle, celle ci n’est pas pressée, sa lecture l’absorbe trop ! Sa générosité est ailleurs…
« Oscar chéri, te rends tu compte que la date du 25 décembre n’a été choisie que tardivement, en 354, comme date anniversaire de la naissance de l’enfant Jésus ? De fait, les textes mentionnent des brebis dans les pâturages, loin de l’étable, il faisait doux cette nuit là… Il est peu probable que le Messie nous soit né en hiver… Mais il fallait bien rendre chrétienne une période de festivités païennes, liées au solstice d’hiver…
En revanche, un 25 décembre, tant d’événements se sont réellement passés ! Sais tu, Oscar, que c’est un 25 décembre que Clovis, le roi des Francs, fut baptisé à Reims ? Que le grand Charlemagne fut couronné ? Que la Santa Maria, le vaisseau de Christophe Colomb, fit naufrage ? Que le duc de Guise fut assassiné ? Que la reine Marie Leszczynska, venue de Pologne, dresse le premier sapin de Noël à Versailles? Que le malheureux Louis XVI rédige son testament peu de temps avant d’être guillotiné ? Que Mozart…. »
Je les regarde tous deux avec tendresse, la vieille dame toujours curieuse, et le jeune garçon, plein d’enthousiasme, et je pense que c’est aussi cela, la magie de Noël, ces échanges, entre deux sablés, quand plusieurs générations sont réunies pour quelques jours sous un même toit, avec un peu de temps à perdre…

20 décembre

 

 

– Je me revois dans les bras de ma mère, assise à côté du sapin, indifférentes aux clameurs de mes soeurs, pourtant chatouillée par l’odeur des pains d’épices sortant du four, absorbée par le récit de l’oncle de St Pétersbourg . .. » Le jour du Sotchelnik, la veille de Noël, on ne mange rien, souvent, jusqu’à la première étoile. On prépare la koutia, une bouillie de froment au miel, et un sirop de pruneaux, de poires et de pêches séchées. On pose le tout sous les icônes, sur un peu de paille, en guise d’offrandes au Petit Jésus. .. »
Je ferme les yeux, engourdie par ses senteurs d’épices, de paille et de miel…
Comme si le temps était suspendu. ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.