Calendrier de l’Avent
19 décembre
C’est toujours dans la chaleur de la cuisine que l’on retrouve les enfants ! Las de se courser sur leurs chevaux de bois, ils atterrissent dans les jupes de Josepha, qui les console de leurs brouilles d’un grand bol de lait frais. Dehors, les bottes plantées dans la première neige, la couronne de papier sur la tête, les chanteurs à l’étoile commencent leur quête, s’arrêtant de maison en maison pour y chanter leurs joyeux couplets de Noël, ou leurs vers de mirliton, promettant la chance à qui leur offrira quelque étrenne.
» Lanterne, lanterne, soleil, lune et étoiles … Chantons Noël ! Pour une pomme, pour une poire, pour un petit coup à boire… »
Je les entend rire, tout en frappant d’un bâton leur « pot à vacarme » !
« Cet enfant d’en haut de la maisonnette,
Est pour le choeur des Anges,
Monsieur et Madame de la maisonnette,
Ces chants sont pour vous ! »
-Je me souviens de nos rondes, dans la grande cuisine, sillonnant entre les dindes rôties et les kougloffs de Noël, chantant à tue tête » Noël, Noël , ma p’tite chandelle ! »
Quand, dans notre élan joyeux, nous manquions de renverser la marmite de purée de châtaignes, et que Bertha tentait de nous chasser en protestant » Hors de ma vue mes p’ts rois de pacotille ! « , je venais me blottir dans son giron en lui glissant à l’oreille les mots de mon cousin Hans » mais Bertha, vous savez bien que c’est dans votre cuisine que « Es weihnachtet sehr », que l’on noëlle beaucoup ! …
Et je riais de la voir céder de bonne grâce, car l’attente de Noël est tout un état d’esprit, qui nourrit les pensées dès la St Martin, mobilise les esprit dès la St Catherine, et nous plonge dans un état d’excitation très particulier, mélange de spirituel et de profane, réconciliant tradition chrétienne et vieux souvenirs paganistes, redonnant vie à l’enfant émerveillé qui vit en chacun de nous…