Calendrier de l’Avent, 11 décembre

Calendrier de l’Avent
11 décembre 

11 décembre

-J’entends des rires et des jappements qui viennent de la cuisine. Cette vie dans la maison, quel bonheur …
Oscar est monté sur une chaise, et fait danser Déki, qui remue la queue avec enthousiasme.  La pauvre Josepha, qui n’aime pas beaucoup la présence des chiens devant ses fourneaux, tourne le dos à la scène en se concentrant sur son four.
Elle s’affaire depuis des jours, pétrissant des collines de pâtes odorantes, cassant des oeufs, pillant des amandes, passant un chiffon sur les moules pour fondre le chocolat, astiquant les emporte-pièces pour découper les sablés.  Depuis trois jours déjà,  les boules de  pâte reposent au frais  dans l’arrière cuisine, alignées sur le marbre saupoudré de farine. Le buffet est envahi de coupelles d’épices, cardamome et gingembre, coriandre et muscade, anis et fenouil, clous de girofle et baies de genièvre. Elle aime cette attente, cet ordre et ce désordre, tout à la fois, dans la grande maison… Oscar sait que les cousins d’Allemagne ne manqueront pas d’apporter des gâteaux sans oeufs, ni beurre, ni lait, qui font hocher la tête à la vieille cuisinière,  mais dont les enfants se régalent ; long et saupoudré de sucre glace, le Christollen, qui évoque le petit Jésus dans ses langes, a une saveur toute particulière avec ses amandes et ses fruits confits. .. « Arrêtez de gigoter ainsi,  Monsieur Oscar, ou vous allez me faire tomber tous les fruits secs ! »

 

 

-Je me revois dans cette même cuisine, si heureuse de pouvoir aider Bertha à la confection des pains d’épices. Tandis que Jeanne s’activait sur le moulin à café, je tournais la grosse cuiller en bois dans la marmite collante de miel, peu efficace, vite fatiguée, rêvant à la maison de pain d’épices de la vilaine sorcière. .. « Bertha, racontez nous encore l’histoire de Hansel et Gretel !… »
Rien n’a vraiment changé,  et c’est aussi cela,  le charme de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.