Calendrier de l’Avent
8 décembre
-Saint Nicolas est parti…
Oscar, Louise et Jean rêvent…
L’image du Père Noël commence à habiter les esprits. On le sait déjà en chemin, il vient de si loin, de Laponie ou de Finlande, du Groenland ou de Suède, personne ne sait très bien…Il vient du grand nord de froid et neige, d’un pays de glace qui craque sous les pas, de vent qui fouette le visage, de rennes glanant quelques lichens au pied des sapins, d’un pays d’aurore boréale qui réchauffe le coeur au milieu de la nuit…Les cousins russes leur avaient dit qu’il était le quatrième roi mage, parti de Sibérie, égaré en chemin, poursuivant son voyage dans nos contrées…
– Je me souviens notre impatience, installés dans le même salon cossu, au milieu des livres et sous la protection du Christ dans son cadre en bois doré. Nous aimions l’imaginer le lendemain de Noël, fatigué de sa longue course dans le ciel d’hiver, assoupi sur la méridienne, partagée avec les poupées toutes neuves, un instant parmi nous, rien qu’à nous…Oubliant d’être pressé. ..
A quoi rêvait il, le cher vieil homme à barbe blanche ? Qui donc songeait à lui offrir un petit cadeau, se risquait à penser Jean, le regard tendre tourné vers le manteau rouge ?